Accueil
Ebénisterie - menuiserie
Créations livresques
Boutique
Contact & liens
 
Livres 2005 Livres 2006 Livres 2007 Livres 2007 Banc de poche
Livres 2008 Salon du Livre Livres 2008 Rosace Livres 2009 Arbre-Livres Livres 2010 Cloître
Livres 2011 Coupole Veytaux Livres 2012 Livritins Créations livresquesMeubles livresques
Créations livresquesMeubles livresques Banc Psy Livres 2013
img

 

Jan Rencontrer Jan, c'est aborder la lecture d'un livre bien particulier; aucune préface, nous nous retrouvons plongés en pleine intrigue. En effet, les chapitres se suivent, s'entremêlent, mais ne se ressemblent pas. L'arborescence de sa vie nous apparaît soudain. Et pourtant, au fil de  notre lecture, apparaissent les dénominateurs  communs de toutes ces étapes, les liant alors entre elles.
Oui, Jan nous étourdit; diplôme de vétérinaire, ébénisterie apprise au contact de son père, sculpture, aviation et beaucoup d'idées encore. La liste est longue pour 29 ans de vie seulement. Toutefois, son cheminement s'articule toujours autour d'une grande sensibilité, d'un altruisme démesuré, d'un grand perfectionnisme, d'une curiosité insatiable et d'une volonté impressionnante.
 
Toute ma vie, je me souviendrai de ces matins où, dans une brume épaisse, je quittais Juriens pour me rendre à Romainmôtier. On commence par un café à la maison du Prieur, on continue par une balade le long du Nozon tout calme et l'on rejoint l'atelier. Ce rez-de-chaussée d'une magnifique maison perchée dans le haut du bourg, était vide de voix, plein de présence et d'odeurs. Les livres attendent patiemment, les idées germent, les avis se rencontrent: on commence. Dans cette atmosphère, on philosophe, on rit, on parle ou l'on se tait mais une chose est certaine: on vit.
Merci Jan pour ces grands moments où l'existence est plus douce, où créer, réaliser, percer et coller donne un sens à nos journées. Merci pour l'intérêt que tu sais porter à chacun. Et si les livres pouvaient parler, ils te diraient merci de les avoir rassemblés et rendus si beaux!